Mon après-shampoing maison et naturel

Par défaut

Difficile de se passer du démêlant me direz-vous, surtout quand on a les cheveux longs, voire très longs comme moi…Voilà maintenant 4 ans que j’expérimente une alternative efficace, écologique et économique.

X

Avec un ingrédient simple, qui fait déjà des miracles dans le domaine du ménage : le vinaigre. Celui-ci combine en effet de multiples propriétés intéressantes pour les cheveux : il dissout les dernière trace de détergent, dégraisse et démêle les cheveux tout en les faisant briller. Il aurait également des vertus antipelliculaires.

X

On choisira du vinaigre de cidre, bio évidemment, auquel on ajoutera 1 à 2 parts d’eau. On peut astucieusement remplacer l’eau par une décoction de romarin ou une infusion de persil ou d’orties hachées. Ces 3 plantes ont en effet elles aussi des vertus capillaires :

  • le romarin lutte contre la production de sébum du cuir chevelu, il est donc particulièrement indiqué pour les cheveux gras
  • Le persil lutte contre la desquamation du cuir chevelu et donc les pellicules, il aurait également des propriétés démêlantes qui viennent renforcer celles du vinaigre
  • l’ortie, quant à elle, est a plante phare des problèmes capillaires : antipelliculaire et anti-chute, elle redonne brillance et tonus aux cheveux

Enfin, pour une meilleure conservation, on ajoutera à la préparation quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande (antibactérien) et de tea tree (antifongique).

X

Après avoir effectué un shampoing, il suffit de pulvériser la lotion sur la chevelure, principalement les longueurs et les pointes. Inutile de rincer: un coup de peigne et c’est finit! L’odeur de vinaigre s’estompe avec le séchage des cheveux mais pour celles et ceux que cela incommoderait il est toujours possible de mettre plus d’huiles essentielles de lavande pour la masquer.

DSC00827 DSC00829

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s