Ma baratte manuelle

Par défaut

Nous avons déjà vu comment faire du beurre, notamment en secouant des bouteilles remplies de crème. Une méthode artisanale qui avait tendance à me faire un peu mal aux bras. Voici le problème résolu grâce à cette merveilleuse machine qu’est la baratte manuelle à manivelle !

 

Là où je mettais 15 à 20 minutes pour baratter mon beurre, je n’en mets plus que 3 à 5 !!! Une vraie révolution dans ma vie quotidienne.

DSC08095

Le principe est simple :

Il est conseillé de sortir la crème du frigo 1 à 2h avant de baratter pour qu’elle atteigne une température comprise entre 10 et 14°.

On verse la crème dans le pot de la baratte sans le remplir entièrement : la baratte que nous avons achetée a une contenance d’1.6L et il est conseillé de ne mettre que 0.5 à 0.8L de crème.

On tourne la manivelle activement mais sans précipitation non plus et en changeant régulièrement de bras pour s’économiser et en quelques minutes : magie ! une beau beurre jaune et compacte.

On égoutte ensuite le beurre pour le débarrasser du babeurre, qu’on nomme lait ribot en Bretagne : certains le consomment mais nous trouvons ça un peu trop aigre à notre goût, du coup on le garde pour les poules et l’engraissement des lapins. Le babeurre peut aussi être utilisé en cuisine, notamment pour remplacer le lait dans les pâtisseries.

Enfin, on lave le beurre en le malaxant sous l’eau froide (à la main ou à l’aide d’une spatule en bois) pour éliminer un maximum de babeurre (celui-ci donne en effet un mauvais goût au beurre et le fait rancir plus vite). 3 à 4 rinçages suffisent généralement.

Y’a plus qu’à saler et à consommer !

Publicités

"

  1. Pingback: Faire son beurre | VialaviA - la Vie avec un grand A

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s