Mon substitut de chocolat en poudre La caroube

Par défaut

Soucieuse d’utiliser des produits sains et locaux, j’ai pendant longtemps cherché un substitut à mon traditionnel chocolat chaud du matin…vainement. Au point de me résigner à abandonner ce petit plaisir matinal. J’ai enfin trouvé la solution.

La solution c’est la poudre de caroube, issue du broyage des gousses du caroubier, un arbre de la famille des légumineuses qui pousse sous les climats méditerranée car il ne résiste que très peu au froid (maximum – 5 °) mais très bien à la sécheresse. Cependant, il supporte très bien d’être mis en bac et trouve donc toute sa place dans une véranda ou une serre tempérée dans les autres régions du monde. J’ai donc bon espoir de cultiver un jour ma propre caroube.

caroubier  3

En attendant, je me fournis via un groupement d’achat qui propose de la caroube de Sicile, c’est toujours mieux que du cacao dont on ne sait où mais généralement de bien plus loin.
La caroube peut d’ailleurs parfaitement s’utiliser comme substitut au cacao en poudre en cuisine et notamment en pâtisserie. D’ailleurs, visuellement, on s’y tromperait :
d

Le goût est cependant légèrement différent : la caroube a un léger arôme de céréales et de caramel, parfait pour agrémenter mon lait chaud du matin ! Pour ce faire, je suis scrupuleusement la même recette que pour le chocolat en poudre vendu en grande surface : je mélange 1 part de caroube à 2 parts de sucre et je prélève une cuillère à café de cette mixture à laquelle j’ajoute à 15-20 cl de lait.

Au final, ça me revient moins cher que du chocolat en poudre. En plus, la caroube semble meilleure du point de vue nutritionnel : les graines de caroube renferment moins de matières grasses que le cacao tout en contenant d’avantage de fibres et de calcium. Par ailleurs, certaines études, notamment mentionnées dans cet article, montrent que la caroube participe à lutter contre l’hypercholestérolémie
Bref, je ne trouve à ce substitut que des avantages !!!

X

Recette de biscuits à la caroube:

Et avec la caroube on ne fait pas que du substitut de chocolat en poudre comme en atteste cette excellente recette que je compte parmi mes meilleures recettes de biscuits, c’est pour dire

Ingrédients pour une dizaine de biscuits:

  • 80 grammes de farine
  • 40 grammes de sucre
  • 45 grammes de beurre ou 3 cuillères à soupe d’huile ou encore 50 grammes de purée d’amande
  • 2 cuillères à soupe rase de poudre de caroube
  • 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à soupe d’eau

Mélanger tous les ingrédients secs (farine + sucre + bicarbonate de soude + caroube) puis y intégrer les éléments liquides (huile + eau). Pour ce qui est de la version avec le beurre: ajouter le beurre coupé en petits morceaux aux ingrédients secs et pétrir du bout des doigts environ 5 minutes jusqu’à la formation d’une « semoule » grossière, ajouter ensuite l’eau.

Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Rouler de petites boules et les aplatir une à une entre la paume des mains pour former un disque de 0.5 à 1 cm d’épaisseur.

Déposer sur une plaque huilée ou munie d’un papier sulfurisé ou, mieux encore, d’une feuille de silicone.

Cuire 15 à 20 minutes à 180°

Attention, c’est addictif!!!

"

  1. Pingback: Mes pâtisseries à la caroube | VialaviA - la Vie avec un grand A

  2. Pingback: Ma pâte à tartiner maison et locale | VialaviA - la Vie avec un grand A

Laisser un commentaire

