Les enduits

Par défaut

Ca y est : c’est parti pour plusieurs mois de travaux dans notre petite maison dans la prairie ! On commence avec les enduits des murs, certainement le chantier le plus physique et long.

 

1ère étape : faire tomber les murs en béton qui recouvrent les pierres au rez-de-chaussée et empêchent la maison de respirer (l’étage a déjà été dégagé par les anciens propriétaires). 1 semaine intense de marteau piqueur et autres burins-marteau, le tout dans la poussière comme on le voit bien sur la photo. Oh joie !

                                         DSC06822  DSC06846

En parallèle, au fur et à mesure que les pierres se découvrent, grattage des joints en argile, terre ou ciment selon les endroits. Un peu moins physique mais tout aussi long. Et dans tout ça, on a le plaisir de voir une déferlante de neige en plein mois de mars en Bretagne !

                                    DSC06847  DSC06857

Ensuite : nettoyage des pierres salies par le béton. Un chantier qui nous a pris plus de temps et d’énergie que prévu. On a commencé avec les petites brosses métalliques puis on a rapidement sorti l’artillerie lourde : perceuses munies de brosses métalliques pour nettoyer chaque pierre, une par une…Encore un peu de poussière.

                                                 DSC06880  DSC06879

Puis préparation des pierres : badigeonnage de la surface des pierres avec de l’huile de lin qui présente un triple avantage :

  • l’huile de lin fait ressortir la couleur naturelle des pierres et rehausse leur éclat
  • elle protège les pierres des dégoulinures de terre ou d’argile lorsqu’on pulvérise les joints d’eau avant l’application de l’enduit
  • enfin, elle facilite le nettoyage des pierres une fois l’enduit passé : en effet ce dernier étant composé d’eau, il n’adhère pas à la surface de la pierre qui a été enduite d’huile

Merci internet et les forums de bricolage pour cette super astuce.

Il ne reste plus qu’à pulvériser de l’eau dans les joints, ce qui va permettre à l’enduit de bien adhérer. Notre astuce : utiliser un pulvérisateur de jardin, pratique et précis. Si on a une surface sensible à l’eau (genre un parquet tout neuf comme chez nous), bien protéger avec une bâche.

                                                                     DSC06886

Enfin, nous voilà arrivés à la partie créative avec l’enduit en chaux sable pour refaire les joints.

Notre recette : 2 seaux de sable pour un seau de chaux (on n’aime pas faire de pub mais là on nous a clairement conseillé à plusieurs reprises la chaux hydraulique Saint Astier NHL 3.5, ça tombe bien c’est celle que nous ont laissé les anciens propriétaires, 12 sacs en tout donc largement de quoi refaire toute la maison). On mélange bien dans la brouette puis on ajoute l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une texture granuleuse qui se tient quand on en fait une boulette en en compressant un peu dans la main.

                                                                      DSC06900

Pour l’application, on a développé une technique bien à nous. Les pro jettent l’enduit dans les trous à l’aide d’une truelle, seule technique selon eux permettant de bien compresser l’enduit dans les joint. Autant dire que quand on n’est pas un pro on en fout partout ! Autre technique : déposer l’enduit sur une taloche puis le pousser dans les joints avec une truelle qui sert à lisser. Ca marche plutôt bien mais prend beaucoup de temps. Notre technique : y aller avec les mains ! On prend un peu d’enduit dans la main, on la compresse pour en faire une boulette qu’on insère ensuite dans le joint à combler puis on bourre bien et on lisse avec le revers du doigt ! Très efficace et aussi facile que de la pâte à modeler. Mais attention à bien se protéger les mains car la chaux brûle les chaires (c’est l’expérience qui parle) : se munir de gants épais, genre gants de vaisselle roses (pour ne pas faire de pub une deuxième fois).

Ensuite, on brosse les pierres pour bien lisser les joints : d’abord avec une balayette à poils très doux lorsque l’enduit est encore bien humide puis avec une brosse à poils un peu plus rigide une fois que l’enduit sèche (ou tire comme on dit en jargon pro). Pour le peaufinage, on brosse chaque pierre tachée par de l’enduit avec une petite brosse métallique et on en profite pour bien dégager les contours de la pierre.

                                                   DSC06891  DSC06893

Voilà le résultat après 4 semaines de boulot:

                                  DSC06905  DSC06923  DSC06918

On en profite pour remercier toute les personnes qui nous ont aidées à réaliser ces magnifiques murs en pierres apparentes :

  • Adrien, de la ferme Ker Madeleine qui nous a permis de faire nos premières armes en enduit chaux sable sur pierres vues
  • Les tontons d’Aurel pour leurs judicieux conseils
  • Les parents d’Aurel qui sont venus nous prêter main forte pendant 2 semaines et ont bien accéléré le chantier.
Publicités

"

  1. Salut, c’est drôle, je parcours votre blog sur lequel je suis tombé par hasard en cherchant des photos de mur en pierre fini, afin de voir les rendus des différents types de joints, ( oui moi aussi je galère à récupérer les pierres avec la perceuse et la meuleuse ) et il se trouve qu’on vit à peu près la même aventure !! dans la même région en plus… à la recherche de l’autonomie, mais bon on est pas encore à votre niveau… c’est impressionnant tout ce que vous faites ! Vous êtes une mine d’informations !! Vous avez un nouveau lecteur pour votre blog en tout cas ! Le notre c’est celui là https://despoulesetdesbrouettes.com/ nous nous sommes installés seulement depuis un peu moins de 2 ans. Et c’est pas évident d’apprendre à tout faire soi même ! Au plaisir de vous lire, et Respect à vous !!

  2. Pingback: Construire un banc thermique | VialaviA - la Vie avec un grand A

  3. Pingback: Les cloisons | VialaviA - la Vie avec un grand A

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s