Un avant goût de travaux

Par défaut

Ca y est, nous voilà « propriétaires » pour de vrai ! Comme on n’aime pas trop cette appellation, on préfère se dire « responsables d’un terrain et d’une maison », qui ont d’ailleurs bien besoin de travaux. On s’y est donc mis sans tarder, le jour même de la signature et ce jusqu’au nouvel an.

Sur ce coup là on a été chanceux : 12 degrés en moyenne, ce qui est assez exceptionnel même en Bretagne. Mais c’est quand même mieux quand on a pour seul chauffage un mini poêle de 4 kilowatts ! Pas d’eau ni d’électricité non plus pendant ces 10 jours de travaux : sport donc ! Mais ça nous a pas empêché de travailler dur, dans la joie et la bonne humeur tout de même, avec au final pas mal de choses accomplies et un bon avant goût de ce qui nous attend :

  • Débroussaillage du terrain, dont certains endroits avaient bien besoins d’un bon coup de ménage, notamment au niveau des pommiers complètement envahies de ronces et de lierre. Résultats : 2 fruitiers complètement morts, 2 sur lesquels on n’ose se prononcer et 3 qui semblent encore en vie. On les a donc bichonnés : taille des branches mortes, nettoyage des troncs, désherbage et griffage aux pieds, apport de compost et de fumier

                                               DSC05835  DSC05847

  • Aurel a également passé pas mal de temps à tenter d’éradiquer un laurier palme géant qui était en train d’étouffer le saule et les sureaux. Ce beau travail de bucheron nous a permis de découvrir des vestiges de murs : ancien puits, four à pain ou cave ? L’avenir nous le dira après un chantier archéologique

                                                DSC05843  DSC05850

  • Préparation du petit potager de 150 m² : sarclage du champ d’orties qui s’y est installé (mais qui témoignent d’un bon apport d’azote sur cette partie du terrain qui a certainement du être arrosé du fumier des anciennes vaches laitières), les végétaux ont été laissés sur place et recouvert de paillis, le tout a ensuite été bâché pour accélérer la décomposition de cette biomasse et tenir bien chaud à nos vers de terre laboureurs

                                 DSC05819  DSC05822  DSC05833

  • On s’est également attaqué aux enduits intérieurs, composés au choix de plâtre, béton ou de simple terre-paille…des parties plus ou moins faciles donc. Même si on ne s’est pas attaqué à la partie la plus dure on est bien fiers du résultat : un mur quasiment nettoyé en 3 jours ! Voici l’avant et l’après :

                                            DSC05063  DSC05807  DSC05839

Dans tout ça, on s’est quand même accordé un petit repas de réveillon le 24 : foie gras, cuisses de canard confites accompagnées de marrons et petits pois, profiteroles pour finir, le tout arrosé d’un Saint Chinian! Un vrai repas de fête malgré nos conditions de vie spartiates.

DSC05816

C’est le cœur serré que nous avons laissé notre petite maison et son grand terrain le 31 décembre pour rejoindre la civilisation, ses douches d’eau chaude, ses lits avec matelas, son foie-gras et son champagne (une bonne consolation tout de même après ces 10 jours à l’arrache). On reprendra les travaux au printemps, lorsque le temps sera plus printanier. En attendant, on repart sur les routes du wwoof pour de nouvelles aventures !

Publicités

"

  1. Félicitations aux nouveaux responsables! ça fait bien plaisir. Plein de courage à vous pour les futurs travaux, mais pas d’inquiétude vu ce que vous avez déjà fait en 10 jours et en plus à la dure!
    Très bonne année 2013 à vous et à bientôt.

    Patricia

  2. Bonne année les amis!!!!!! Je sens de belle choses pour vous en 2013 !!!! A l’été on peut venir vous aidez…..donc n’hésiter pas à mettre pleins de chantier en oeuvre d’ici là!
    On vous embrasse bien fort!
    Annka et David

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s